5 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE FAIRE APPEL À UN ÉDITEUR INDÉPENDANT

Votre manuscrit est un diamant brut. Pour attiser la curiosité de vos lecteurs et/ou des maisons d’édition, il faut transformer votre texte en un bijou étincelant. C’est là qu’intervient l’éditeur. Il vous apporte son esprit critique, son honnêteté et son expérience pour vous pousser à réaliser la meilleure version de votre histoire.
Un éditeur indépendant vous donne toutes les clés pour que votre manuscrit augmente ses chances de publication chez un éditeur traditionnel et accompagne les auteurs auto-édités pour les aider à offrir un texte de qualité à leurs lecteurs. Il n’est pas toujours simple de savoir quand faire appel à un éditeur indépendant et si vous êtes prêt à collaborer avec lui. C’est pourquoi, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
01 Ai-je terminé mon manuscrit ?
Cette première étape est cruciale. L’éditeur a besoin d’avoir une vision générale de votre histoire et de tous les éléments qui la constituent. Sans un manuscrit complet, il lui est compliqué de construire une analyse 100 % cohérente et pertinente de votre texte en lien avec vos objectifs éditoriaux. L’éditeur peut vous faire des suggestions et vous aider à organiser vos idées si vous rencontrez des blocages mais il n’est pas coach littéraire ou prête-plume.
02 Ai-je relu ou fait relire mon roman ?
Avant de travailler avec un éditeur indépendant, vous devez devenir le maître de votre roman. En effet, vous devez avoir une idée de votre cible (à qui s’adresse votre texte et quel est son genre littéraire, etc.) et croire en votre histoire. Pour cela, il est important d’avoir relu ou fait relire votre manuscrit à un proche ou un bêta-lecteur. Une première relecture permet d’écarter les incohérences narratives les plus flagrantes, les maladresses qui ont pu vous échapper pendant la rédaction et surtout de renforcer la construction de vos personnages et de votre univers. Elle vous permet d’être plus confiant et de savoir aussi si vous êtes prêt à retravailler votre texte et à recevoir des retours extérieurs.
03 Suis-je prêt à entendre un avis objectif sur mon manuscrit ?
Vous chérissez votre manuscrit et c’est justifié après tout le cœur et l’énergie que vous avez mis dedans. L’éditeur en est conscient et n’oubliez pas que s’il a choisi de travailler avec vous c’est parce qu’il croit en vous et en votre histoire. La qualité principale d’un éditeur est son esprit critique. Il relève les forces et les faiblesses de votre texte. Son objectif n’est jamais de vous blesser ni de dévaloriser votre travail. Il connaît les attentes des éditeurs et des lecteurs, et il met à disposition son expertise pour affiner et consolider votre projet.
04 Ai-je envie de retravailler mon texte ?
Écrire un roman ne se limite pas seulement à de la rédaction. On oublie trop souvent la phase de la correction et de la réécriture. À la suite de sa lecture critique, l’éditeur vous propose des pistes d’amélioration et de correction suivant le service que vous avez choisi. Même si vous êtes libre de suivre ou non ses suggestions, cela reste un travail long et chronophage qui demande un investissement personnel et une certaine motivation.
05 De quel(s) service(s) ai-je besoin ?
Selon votre objectif ou l’avancée de votre projet, plusieurs services s’offrent à vous :
– La lecture critique (ou la fiche de lecture) est idéale si vous souhaitez un avis complet et général sur votre manuscrit. L’éditeur analyse le fond et la forme de votre texte, il met le doigt sur ses forces et ses faiblesses et donne des conseils adaptés. Il se concentre sur des problèmes généraux liés à l’intrigue, la construction des personnages, la structure narrative ou le style.
– La relecture éditoriale est une correction plus approfondie de votre manuscrit qui se fait chapitre par chapitre, phrase par phrase. L’éditeur s’attarde sur les détails. Il examine la cohérence du texte, de l’intrigue et des motivations des personnages, il fait des suggestions et signale les coquilles, les tournures maladroites, les répétitions, les lourdeurs sans jamais dénaturer votre style. Cette étape complète généralement une lecture critique.
– La correction de texte est une prestation purement orthographique, grammaticale et typographique. L’éditeur corrige les fautes, signale les répétitions et il harmonise l’italique, les noms propres, la ponctuation et les références bibliographiques. Cette étape peut aussi être réalisée par un correcteur professionnel.
– Le coaching éditorial est dédié aux auteurs à la recherche d’un éditeur traditionnel et se concentre sur l’écriture du mail de soumission et du synopsis.
En cas de doutes, contactez votre éditeur indépendant qui prendra le temps de vous aiguiller vers la prestation la plus adaptée à vos besoins.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à confier votre manuscrit à un éditeur ou que vous avez encore besoin de temps pour terminer ou retravailler votre texte, pas de panique ! Chaque auteur avance à son rythme et chaque projet a besoin de son propre temps de maturation. Vous retrouverez bientôt ma check-list « Comment corriger le premier jet de mon roman ? » pour vous accompagner après la rédaction de votre manuscrit.
Si vous êtes décidé à échanger avec un éditeur indépendant, c'est le moment de vous lancer !